Présentation du cabinet

Histoire du Cabinet, du XIXe au XXIe siècle

En 1884, Claude-César Frangin, expert en propriétés, ouvre un cabinet de géomètre-expert à Parcieux (Ain). Ses racines terriennes et sa connaissance des propriétés rurales l’encouragent à gérer des domaines.

Avec la confiance de ses mandants, il crée un cabinet à Lyon, au début du siècle et la famille prend pied dans la cité des canuts en se rapprochant des soyeux, ses clients.
Ses deux fils se partagent les dossiers et Claude Frangin dirige le cabinet lyonnais, installé 39 de la rue Centrale (aujourd’hui rue de Brest), près de la place des Jacobins.

Par attachement et par goût du service, Claude Frangin, bien que devenu régisseur citadin, poursuit la gestion de terres agricoles dans la Dombes. Vers 1925, le cabinet s’installe au 6, de la rue de la Charité.
En 1944, son gendre, Jean Mitanchet, avocat, le rejoint.
En 1992, le cabinet emménage au 2 de la rue Sainte Hélène, dans le 2e arrondissement, au cœur de Lyon et d’Ainay.

Aujourd’hui, toute l’équipe est plus que jamais déterminée à poursuivre l’écriture de l’histoire du cabinet dans le nouveau millénaire.

Notre métier

L’exercice de ce métier nécessite…

UN SUIVI PERSONNEL DES DOSSIERS POUR UNE BONNE COLLABORATION

Les dossiers sont suivis par les dirigeants, juristes de formation, épaulés par des assistantes disponibles.

Le copropriétaire est guidé dans le foisonnement des textes en s’appuyant, en tant que de besoin, sur des partenaires compétents (avocats, huissiers, notaires, bureau technique, etc).
Nous travaillons en collaboration étroite avec les conseils syndicaux, (élaboration de l’ordre du jour des assemblées générales, information des dépenses hors contrats…). Des visites régulières ou inopinées dans l’immeuble garantissent une connaissance approfondie des dossiers.

UNE COMPTABILITÉ MAITRISÉE ET TRANSPARENTE

Le système informatique, maîtrisé par ses utilisateurs, assure à chaque client d’obtenir des informations fiables et conformes à la loi.

Les décomptes de charges de copropriété sont envoyées dans le mois qui suit la clôture des comptes, l’assemblée générale peut ainsi se tenir au plus tôt.
Pour les travaux importants, nous vous proposons, en partenariat avec une banque, un financement adapté à la copropriété. Les copropriétaires peuvent continuer à valoriser leur patrimoine tout en étalant les dépenses.

DES ARTISANS ET DES SPÉCIALISTES RECONNUS A VOTRE SERVICE

Notre souci d’entretenir et de préserver vos biens est essentiel, notre rôle de conseil trouve là toute sa plénitude. Notre indépendance financière et juridique nous soustrait aux pressions extérieures.
Au fil des commandes passées, de la satisfaction des clients, nous avons sélectionné des entreprises efficaces, aux tarifs étudiés. Grâce à l’engagement de ces artisans et PME, grâce à une mise en concurrence régulière, nous maîtrisons les charges.

Que vous possédiez un seul appartement ou un immeuble entier, vous êtes, pour nous, un client important. Nous cultivons notre ligne de conduite selon quatre principes…

NOTRE EXPÉRIENCE PLUS QUE CENTENAIRE

En près de 120 ans, nous avons acquis une connaissance certaine du marché lyonnais. La fixation des loyers, en fonction du prix du marché, est un atout dont bénéficient les propriétaires et les locataires. En effet, un appartement à son juste prix trouvera preneur dans les meilleurs délais.
Nous conseillons aussi les bailleurs sur les travaux à envisager pour entretenir les appartements, pour accroître leur valeur en nous appuyant sur notre expérience.

UNE COMMERCIALISATION DYNAMIQUE

Nous proposons les appartements en nous appuyant sur notre site Internet, sur le portail cnab.net, sur des annonces ciblées dans les journaux, sur une sélection d’agences partenaires…


À réception de la lettre de départ d’un locataire, nous affichons sur Internet la fiche de location dans les délais les plus brefs.
Notre implantation au cœur du deuxième arrondissement nous favorise pour la commercialisation d’appartements en Presqu’île… Notre vitrine expose toutes nos offres de location. Chaque client qui passe en nos bureaux et souhaite visiter un appartement se voit remettre une fiche détaillée sur le bien choisi. Tout est prévu, aucune mauvaise surprise ne viendra gâcher le plaisir de choisir un nouveau cadre de vie.
Lorsqu’un dossier de candidature est complet, nous donnons une réponse sous vingt-quatre heures, sauf circonstances particulières.

UN SUIVI PERMANENT DES DOSSIERS

Nous suivons juridiquement et fiscalement les dossiers, et avec nos partenaires (avocats, huissiers, notaires), nous mettons tout en œuvre pour résoudre les problèmes. Nous élaborons des documents d’information précis pour les propriétaires et les locataires.
Nos baux d’habitation sont régulièrement mis à jour afin d’assurer à la clientèle de conclure un contrat complet et juste.
Les travaux autres que courants font l’objet de devis détaillés de la part des artisans et des entreprises avec lesquelles nous avons l’habitude de travailler parce qu’ils fournissent une prestation de qualité.
Certaines opérations nécessitant des connaissances techniques particulières, nous proposons au propriétaire l’assistance de bureaux d’étude ou d’entreprises générales qualifiés que nous avons soigneusement triés pour leur sérieux et leur compétence.

UNE COMPTABILITÉ RIGOUREUSE ET EXPLIQUÉE

Le service comptabilité suit le règlement des loyers, relance les impayés, calcule les soldes annuels de charges et assurent les redditions des clôtures de comptes.
Le versement des acomptes sur les loyers, aux dates arrêtées avec les propriétaires, assure la régularité des revenus fonciers.
À tout moment, un client propriétaire ou locataire, peut, en appelant le service comptabilité, connaitre la position de son compte.
Pour mieux vous satisfaire, nous étudions la possibilité de consulter votre compte personnel via notre site Internet et, dans un proche avenir sans doute, d’assurer le paiement des sommes dues par une transaction sécurisée.

La transaction s’appuie sur une connaissance approfondie du marché afin que le bien soit proposé au meilleur prix, au prix juste.

Le secret d’une transaction rapide et réussie, c’est la stricte concordance entre la valeur réelle du bien et l’estimation du prix de vente.

Et quelle meilleur connaissance du marché peut on avoir qu’une grande et fructueuse expérience de la vente d’appartements et de maisons à Lyon ?

Acheter un appartement est un acte important : c’est s’offrir un nouveau cadre de vie ou souhaiter tirer les fruits d’un capital bien placé.

Mais c’est aussi la matérialisation d’un coup de cœur, d’un mouvement presque irrépressible qui vous attire vers un quartier, un immeuble, un détail… Pour ne pas se tromper, l’expérience d’un professionnel est irremplaçable.

Grâce aux relations nouées à Lyon et dans la région, au fil des ventes, nous offrons à nos clients disponibilité, sérieux et compétence pour conclure, toute transaction.

Par ailleurs, aujourd’hui, la législation réclame l’établissement de trois documents préalablement à toute vente : le métré dit « loi Carrez », le certificat d’amiante et l’état d’accessibilité au plomb. Pour répondre à ces exigences, nous avons sélectionné le cabinet LEXIMPACT qui offre une prestation groupée et rapide.